bannière1





Exposé : Le numérique est-il bon pour le travail?



I. Le numérique dans le monde du travail



Numérique : Méthode, technique, généralement programmable sur ordinateur, qui permet la résolution approchée de problèmes d'origines diverses, qui s'exprime, par exemple, par la résolution d'équations différentielles ou le calcul d'intégrales, et dont le résultat recherché n'est pas théorique mais chiffré et est accompagné d'une estimation de la précision.

Travail : Activité professionnelle régulière et rémunérée, facteur essentiel de la production et de l'activité économique.

La quasi-totalité des secteurs du travail subissent l’influence du numérique, principalement la médecine, l’industrie, le commerce, les loisirs etc. Le numérique permet:



II. Le numérique au service de la médecine et de la santé



Le secteur médical subit une transformation rapide et profonde des pratiques d’analyse et de soin des patients sous l’influence du numérique. Voici quelques unes des innovations de la médecine ayant fait appel au numérique :



Le numérique dans ce secteur a énormément d’avantages, mais tout tend à devenir de plus en plus virtuel et de ce fait déshumanisé (ex : consultation à distance, qui ne garantit aucun gain de temps, pas d’appareillage technique pour les mesures, diagnostic sans consultation physique, etc...).



III. De nouvelles formes de travail



Le numérique est un pourvoyeur d’emplois nouveaux dans un futur proche mais aussi un destructeur d’emplois existants. Certains emplois sans qualification seront supprimés au profit des machines, mais la demande de professionnels très qualifiés et de compétences techniques va fortement augmenter (ex. Kodak, 140 000 employés en 1980 et 8 500 employés en 2013).

Tous les domaines dans le monde du travail ont besoin de postes chargés de s'occuper de l'informatique et des nouvelles technologies. Avec le développement rapide de ces technologies telles que le big data (volumes massifs de données ou données massives), le cloud, ou encore l’intelligence artificielle, se multiplient les créations de nouveaux métiers. Un tiers des nouveaux emplois créés aux Etats-Unis depuis 1990 correspond à des fonctions qui n’existaient pas encore il y a 25 ans: webmaster (personne qui a en charge la responsabilité de la gestion d’un site Internet ), community manager (personne en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque), ou encore data analyst (chargé de l’exploitation des informations recueillies)...

L’essor du numérique participe à l’émergence de nouvelles formes de travail. Ainsi se sont développés le télétravail (travail à domicile), le co-working (vision du travail qui allie autonomie et collaboration) ou les plateformes de travail à distance.

Les secteurs des professions de santé, fonctions commerciales et marketing, design et création, développement et réseaux, information et contenu, ingénierie informatique et d’études sont ceux qui recruteront le plus dans 5 à 10 ans, étant portés par le développement des nouvelles technologies. Mais 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, le numérique transformant en profondeur les métiers existants tout en en créant de nouveaux.



Autres exposés :



Aller en haut de page